Les créatrices

Cécile Devalland et Coralie Chaillol se sont rencontrées sur les bancs de la faculté en 2006 et sont aujourd’hui, toutes deux, Psychologues du Travail et des Organisations. Ensemble, elles ont travaillé dans l’insertion pour le département de l’Hérault, puis pour de grands comptes logistique et transport en tant que consultantes RH. Elles assuraient alors, sur l’ensemble du territoire, conduite de changement et conseil en ressources humaines.

Fortes de leurs expériences communes, elles décident alors de fonder, en 2016, le cabinet Émotions, positionné sur l’amélioration des performances des entreprises, par l’amélioration de la qualité de vie au travail et le développement de l’intelligence émotionnelle. Elles proposent alors aux entreprises et aux particuliers des actions de formation professionnelle, des accompagnements en management, communication et organisation, des ateliers collaboratifs, de l’analyse des pratiques professionnelles, ainsi que des bilans de compétences, le tout, sur Montpellier et ses alentours.

Professionnelles engagées, Cécile et Coralie ont à cœur de mettre leur savoir-faire au service de leurs clients pour les aider à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Bienveillance, écoute, empathie et personnalisation pour chaque profil, voilà ce qui caractérise les accompagnements de Cécile et Coralie.

Les deux dirigeantes du cabinet ÉMOTIONS, Cécile & Coralie.

Cécile Devalland & Coralie Chaillol

cecile davalland emotions conseil

Cécile

Dirigeante Associée
Psychologue du Travail – Systémicienne

Cécile Devalland est une Psychologue du Travail et Systémicienne passionnée par son métier. Au fil de ses expériences variées, elle a acquis (et ce n’est pas fini), une solide expérience dans ses domaines de compétences. Avec son expertise de plus de 10 ans, Cécile accompagne les entreprises et particuliers en matière de gestion du stress et des conflits, d’intelligence émotionnelle, de posture managériale, ainsi que d’orientation et de transition professionnelle.

Formée à l’analyse systémique, Cécile aide les organisations à mieux comprendre les relations et les dynamiques qui existent au sein de leur structure pour y apporter des solutions adaptées, globales et concrètes. L’approche Systémique consiste à prendre en compte l’ensemble des interactions et des liens entre les différents éléments qui composent un système, lui permet également d’aider les individus à mieux comprendre leur environnement et leurs interactions les uns avec les autres.

Équipée d’outils variés, Cécile peut ainsi vous faire gagner grandement en efficacité et en qualité de vie au travail.

coralie chaillol emotions conseil

Coralie

Dirigeante Associée
Psychologue du Travail – Facilitatrice en Créativité – Référente Handicap

Coralie Chaillol, passionnée par le métier de Psychologue du Travail depuis déjà plus de 10 ans, accompagne les entreprises et les individus dans leur quête de développement des compétences. Elle apporte son expertise pointue en matière de gestion des émotions et du stress, de communication, d’organisation, ainsi que d’orientation professionnelle.

Facilitatrice en créativité et en intelligence collective diplômée, elle crée et anime pour les sociétés des ateliers collaboratifs pour favoriser la cohésion d’équipe, l’innovation lors de gestion de projets, d’événements ou de changements. Coralie utilise des techniques innovantes et ludiques pour favoriser l’expression de la créativité, l’innovation et la résolution de problèmes complexes permettant aux entreprises et leurs équipes de développer et stimuler leur potentiel de manière efficace.

Dotée de plusieurs cordes à son arc, Coralie peut vous outiller pour vous faire gagner en confort et confiance dans votre quotidien professionnel.

David

Salarié
Chargé de Communication Digitale

David THROMAS est chargé de la communication digitale au sein du cabinet EMOTIONS depuis quatre ans. Il a aidé l’entreprise (et continu), à développer sa présence en ligne et sur les réseaux afin d’atteindre un public plus large grâce aux stratégies de communication élaborées et mises en place.

Imaginatif, David apprécie réaliser des créations sur mesure et à cœur de créer et produire du contenu à l’image du cabinet : visuels et illustrations originaux et parfois décalées ?, ainsi que des articles, e-mails et textes professionnels, mais qui ne se prennent pas au sérieux.

Avec son engagement envers le succès de l’entreprise (il est vrai que j’apprécie tout particulièrement le cabinet) et son approche créative et innovante, David a su devenir un membre clé de l’équipe ÉMOTIONS.

Nos approches

psychologie du travail emotions conseil resized

LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL

(PASSATION ET INTERPRETATION DE TESTS PSYCHOMETRIQUES)

La psychologie du travail est une discipline qui s’intéresse aux comportements et aux relations dans le monde du travail dans le but d’améliorer l’environnement professionnel. Elle s’attache à étudier les comportements de l’individu au travail, ses relations sociales et ses interactions dans l’environnement du travail. C’est une branche de la psychologie qui étudie le comportement de l’être humain dans le cadre du travail sous une perspective individuelle, groupale (collective) et sociale. L’objectif de cette approche est de concilier l’amélioration de la qualité de vie des travailleurs ainsi que l’accroissement des performances de l’entreprise. « L’amélioration de la condition du personnel (réduire la fatigue, la pénibilité du travail, améliorer la satisfaction à l’égard du travail, développer un sentiment de réalisation de soi au travail, etc.) et (…) amélioration des performances (accroître l’efficacité, la productivité, la qualité, la rentabilité, la compétitivité, etc.) ne seraient pas contradictoires ; bien au contraire, il serait possible – et souhaitable – de les envisager comme complémentaires. » (Guy Karnas, Psychologie du travail (2009)) Elle a pour objet l’étude des comportements humains qui “ renvoient en premier lieu aux éléments observables des activités de travail (pratiques)” mais comportent également “tous les processus internes qui les accompagnent, au niveau cognitif (traitement des problèmes) ou affectif (émotions au travail)”. (Claude Louche)

La psychologie du travail est donc naturellement très adaptée pour étudier le fonctionnement organisationnel des entreprises, accompagner le travail des équipes, faciliter le management ou bien encore accompagner le changement.

Cet accompagnement peut prendre la forme de différentes interventions :

  • Audit et accompagnement du changement (cadre structurel et culturel)
  • Evaluation et formation
  • Accompagnement et le développement de l’intelligence collective (management, relations entre collaborateurs)
  • Emulation de la cohésion d’équipe et émergence d’une culture d’entreprise forte (étude de la relation entre l’homme et l’organisation de travail, implication et engagement)
  • Prévention des risques professionnels et psychosociaux (étude de la relation homme-tâche, conditions de travail, etc.)

En fonction de vos besoins et ceux de vos équipes, nous pourrons utiliser des tests validés scientifiquement afin de vous accompagner au mieux (inventaire de personnalité, test d’aptitudes cognitives, test de stress, tests portant sur les intérêts professionnels, les motivations, les valeurs, …).

Notre spécialisation de Psychologues du travail et des organisations nous permet d’organiser au mieux la passation de ces tests, d’en analyser et interpréter les résultats et de vous les restituer.

Grâce à ces différents tests, vous pourrez mieux vous connaitre et nous pourrons répondre au mieux à vos besoins durant l’accompagnement.

ludopegagogie emotions conseil resized

LA LUDOPÉDAGOGIE

Notre pédagogie est centrée sur la pratique au travers d’un savant mélange entre ludique et pédagogique : LA LUDOPEDAGOGIE !

Grâce à cette approche, fini les formations PowerPoint théoriques et les jeux de rôles classiques, vous aurez enfin l’occasion d’apprendre et développer des compétences sans avoir l’impression de travailler.

Cette approche par le jeu permet la mise en pratique au travers de situations décontextualisées et ludiques afin d’identifier les comportements naturels de chacun. Elle est accompagnée de débriefings de recontextualisation qui permettent l’ancrage de compétences.

Les neurosciences ont démontré l’impact de la ludopédagogie dans le développement des compétences et l’appropriation des savoirs, outils et techniques abordés durant ces séquences.

analyse systemique emotions conseils resized

L’ANALYSE SYSTÉMIQUE

L’approche systémique, comme son nom l’indique, vise à analyser les rapports humains, au sein d’une famille, d’une société, ou encore, d’un milieu professionnel, et ce, d’une manière globale. Elle se distingue ainsi des autres approches par sa façon de prendre en compte la communication et les interactions entre individus, propres aux différents systèmes auxquels ils appartiennent.

En tant qu’individu, nous gravitons tous au sein de systèmes (parfois insoupçonnés) comme la famille, les croyances, le professionnel, ou le social. Mieux comprendre les relations humaines, leurs enjeux et leurs conséquences, permet d’apporter, en cas de problématique, des solutions globales, concrètes et réfléchies sur le fonctionnement du groupe.

Le milieu professionnel est bien entendu un système à part entière, où les interactions interpersonnelles y sont légion. Un groupe de travail constitue un système dont chaque membre est en interaction constante avec les autres : lorsqu’un de ses membres « va mal » le groupe entier est concerné. L’approche systémique va permettre dans un travail de co-construction avec l’équipe de travail concernée, à partir des aspects singuliers de chaque système (son mode relationnel, ses valeurs, son histoire, son vécu actuel) stimuler les compétences et la créativité du système pour que celui-ci trouve ses propres solutions.

Nous pouvons penser, si l’entreprise a toujours fonctionné de la même manière, que les problématiques rencontrées sont indépendantes et ne concernent que certains aspects précis et individuels en lien avec une problématique personnelle d’un collaborateur et n’appartiennent donc pas au contexte de la structure… et pourtant ! Les personnes interagissent de différentes façons, les unes avec les autres, et ce, de manière inconsciente et il n’est pas rare qu’au sein de ces rapports humains, s’y dissimule des souffrances, des difficultés, qui peuvent être le reflet de dysfonctionnements qui se situent plus au niveau du groupe (système) en question qu’à un simple niveau individuel. En agissant ainsi sur le collectif, nous pouvons disposer de leviers d’actions beaucoup plus vastes pour répondre à ces problématiques et permettre ainsi le bon fonctionnement de l’entreprise.

L’analyse et l’approche systémique ont donc réellement un sens pour les entreprises, qui représentent à elles seules un ensemble presque « infini » de systèmes, où les communications, les interactions et les fonctionnements y sont propres.

En fonction de vos besoins en accompagnement, l’approche systémique nous permettra d’étudier la structure dans son ensemble, (les aspects humains, l’environnement de travail, les types de management, les liens entre le professionnel et le personnel), d’y comprendre les enjeux et d’y apporter des solutions adaptées pour y améliorer la qualité de vie au travail et booster les performances.

creativite emotions conseils resized

LA CRÉATIVITÉ

Comme l’a dit un jour Albert Einstein, « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse »… Et nous sommes parfaitement d’accord avec cela !

Pas besoin d’être un artiste pour faire preuve de créativité. Nous avons les outils qui vous permettrons de laisser votre créativité s’exprimer afin de générer des idées et aboutir à des solutions concrètes et matérialisables sur une thématique donnée.

En fonction de vos besoins en accompagnement et de ceux de vos équipes, nous pourrons vous accompagner grâce à la mobilisation des processus créatifs. Cela pourra se traduire par la mise en place d’ateliers collaboratifs (atelier en intelligence collective) pour répondre à un objectif précis. Nous pourrons également mettre en place une démarche d’accompagnement par la créativité plus approfondie afin de vous aider à résoudre une problématique complexe.

Pour cela, nous pourrons utiliser les méthodes suivantes : Design Thinking, Creative Problem Solving ou encore le Project Design.